Récits de vie

Naissance : , Nancy, France
Decès : , Rilly-La-Montagne, France
Thomery, France

Bernard est le fils de Rose SCIARMELLA et de Germain GAUDEL. Deux autres frères et une sœur sont issus de ce mariage.

Né peu de temps avant la Seconde Guerre mondiale à Nancy, Bernard passe la période d’occupation dans les Vosges chez ses oncles.

Les Vosges, terre de ses ancêtres qu’il présentait toujours comme « le plus beau pays au monde ! ».

Ses années scolaires se déroulent à l’école Braconnot puis à l’École nationale professionnelle (ENP) de Nancy où il entre sur concours, partageant ses loisirs entre la pêche de compétition et le vélo. La mécanique, le vélo et la pêche, trois des quatre passions qu’il développa enfant et qui ne le quittèrent jamais.

Dès 8 ans, il développera l’art de la pêche jusqu’à devenir un des meilleurs pêcheurs de France en ayant remporté une multitude de concours nationaux et internationaux. Ses carnets, scrupuleusement remplis, laissent même apparaître une victoire où il « sortit » un poisson toutes les 10 secondes !

En septembre 1958, au cours des 27 mois que comptaient son service militaire national qu’il effectue au Maroc et lors d’une permission à Nancy, il épouse Micheline Le Monnier, alors enseignante.

Micheline et Bernard se sont connus enfants et ne se sont jamais quittés. Ils débutent leur vie de couple à Moutiers en Meurthe-et-Moselle dans le bassin des mines de fer.

Trois enfants vont naître, Christine en 1959, Claudine en 1962 et Jean-Pierre en 1964.

Profitant du redressement économique de l’après-guerre, Bernard va de promotion en promotion. Il débute comme dessinateur industriel à Frouard, devient contremaître à la mine de fer de Moutiers puis, à la faveur d’une nomination au titre d’ingénieur maison, gravit les échelons et termine directeur de la Société de Mécanique de Moutiers installée sur le site de la mine. La SMM fabrique des chargeurs destinés à exploiter les mines de fer. Bernard dira plus tard que ces années-là furent les plus belles de sa carrière professionnelle. Le bassin minier en Lorraine connaît une expansion extraordinaire et Bernard ne ménage pas ses heures. A l’époque, on travaille jusqu’à 60 heures par semaine !

Cependant, pour lui, c’est une merveilleuse époque d’épanouissement et la famille s’agrandit dans le bonheur. La cohésion familiale est très forte et les fêtes de Noël en famille à Moutiers laisseront à tous un souvenir impérissable. Tous les ans, la famille profite des vacances pour sillonner la France avec le confort rudimentaire d’une tente avant d’acquérir une caravane.

Bernard a le goût des belles voitures et a juré fidélité à Citroën au travers d’une succession de DS et de CX qu’il entretient bien entendu lui-même.

En 1978, après la fermeture des mines de fer, il quitte la Lorraine pour la région parisienne et s’installe avec sa famille à Gif-Sur-Yvette dans une maison avec sous-sol (une obligation !) pour y installer ses machines à bois et son atelier de mécanique et réparation en tout genre.

Il a alors 42 ans. Il est employé par la Cogema qui lui confie la maintenance des engins d’exploitation des mines d’uranium. La mécanique, toujours et les mines, encore.

La vie est rythmée par les études de ses enfants, les bons petits plats mitonnés par son épouse, la mécanique automobile et les balades en vélo en vallée de Chevreuse ou sur les lieux de vacances dont les destinations seront choisies en fonction de leur déclivité !

Il prendra sa retraite tôt, conséquence d’un sérieux accident de vélo dont il est victime en 1981.

Cette fâcheuse parenthèse ne l’empêchera pas de reprendre son sport favori qui lui servira de bienheureuse rééducation.

Il s’ensuit alors une intense période de bricolage à la maison, dont la qualité laisse les voisins admiratifs et envieux. Et le vélo, toujours le vélo…

Alors que ses enfants quittent peu à peu le nid, Bernard continuera à couler des jours heureux avec Micheline, prenant si bien soin l’un de l’autre. La préparation des départs en vacances dans la caravane historique est à chaque fois digne d’une expédition en terre vierge et rien n’est laissé au hasard. Bernard connut même la réparation du circuit hydraulique de sa DS au bord de la Nationale 7, sous un soleil de plomb au chalumeau et à la brasure d’argent (les connaisseurs apprécieront), tout le matériel étant disponible dans le convoi !

Il éprouvera un amour infini pour ses petits-enfants et les dimanches en famille le raviront jusqu’à la fin de sa vie.

Il laissera à sa famille, à ses proches et à ses amis le souvenir d’un homme droit et courageux, aimant et fidèle.

Photos

Bernard Gaudel - 1946. Ecole Braconnot. Bernard est au 2ème rang et 5ème en partant de la droite. Bernard Gaudel - A l’affut. Le canal de Nancy.Bernard Gaudel - En convalescence à Chamonix.Bernard Gaudel - Les joies du pique nique avec Micheline qu’il a connu adolescent.Bernard Gaudel - On voit Bernard avec son papa Germain.Bernard Gaudel - Ballade amoureuse avec Micheline.Bernard Gaudel - 1955. Concours de pêche à Azerailles.Bernard Gaudel - Pâques 1957.Bernard Gaudel - La photo qui apparût en couverture du Républicain Lorrain en 1956.Bernard Gaudel - 1956-1958. Durant son service militaire à Marrakech, Bernard était mécanicien avion. Bernard Gaudel - Mai 1958. En vélo dans la vallée de l’Ourika (durant son service militaire au Maroc).Bernard Gaudel - Retrouvailles avec Micheline de retour du Maroc.Bernard Gaudel - Septembre 1958. Ils se marient…Bernard Gaudel - Septembre 1958. Jeunes mariés et rêveurs.Bernard Gaudel - 1964. Bernard et ses trois enfants : Christine, Claudine et Jean-Pierre.Bernard Gaudel - 1965. Vacances sous la tente en famille… et au soleil !Bernard Gaudel - A la mine de fer de Moutiers. Bernard est à droite.Bernard Gaudel - Ces engins miniers qu’il aima fabriquer à la SMM.Bernard Gaudel - Janvier 1981. En visite chez un fournisseur de la COGEMA.Bernard Gaudel - Juin 1991. Parents et enfants dans le jardin de Gif Sur Yvette.Bernard Gaudel - Citroën d’un jour, Citroën pour toujours…Bernard Gaudel - Bernard et Micheline profitent de la retraite.Bernard Gaudel - Noël 1996. Avec sa petite fille Clémentine.Bernard Gaudel - Retour aux sources, dans les Vosges, le temps des vacances.

Témoignages

Ta biographie est maintenant inscrite dans le "marbre" et je suis heureux que mes enfants et les générations futures puissent en disposer pour toujours. Ta vie fût une belle réussite et vivre à tes côtés a été pour moi une extraordinaire expérience, remplie d'enseignements. Avec tout mon amour. Ton fils, Jean-Pierre
Jean-Pierre Gaudel, le
Écrire un témoignage