Récits de vie

Naissance : , Liberchies, Belgique
Decès : , Fontainebleau, France
Samois-Sur-Seine, France (carré V emplacement 55/56)voir la carte »

Jean Baptiste Reinhardt, plus connu sous le nom de Django Reinhardt, est un guitariste de jazz français, né le 23 janvier 1910 à Liberchies en Belgique et mort le 16 mai 1953 à Samois-sur-Seine. Son style de jeu et de composition a donné naissance à un style de jazz à part entière, le jazz manouche.
Issu d’une famille sintinote et communément appelée en France « manouche », il est encore aujourd’hui le guitariste le plus respecté et influent de l’histoire du jazz.
Au cours de son enfance parmi les tsiganes, Django Reinhardt voyage beaucoup avant de se fixer à Paris avec ses parents. Il apprend seul les rudiments de la musique et se produit très jeune dans les bals où il joue surtout du banjo et de la guitare. Gravement blessé à 18 ans dans l'incendie de sa roulotte, il garde toute sa vie les séquelles de ses brûlures à la main gauche qui l'obligent à trouver une nouvelle technique et à jouer dans un style si particulier que certains de ses adeptes des générations suivantes poussent l'idolâtrie jusqu'à s'entraver les doigts pour reproduire son infirmité et sa technique.
En 1934, il met sur pied le quintette à cordes du Hot Club de France en compagnie de Stéphane Grappelli. Emprunt d'originalité, le groupe se détache du style noir américain et enregistre de nombreux titre parmi lesquels Minor Swing 1937 ou Nuages, 1940, Manoir de mes rêves, morceaux mythiques et connus dans le monde entier
C'est au tout début des années cinquante qu'il s'installe à Samois pour y trouver le calme, y pêcher et jouer au billard. Il y meurt le 16 mai 1953, victime de ce qu'on appelle à l'époque une attaque.

Il repose avec sa mère Laurence ( 1884-1958), sa femme Naguine née Sophie Ziegler(1977-1971), son frère Joseph(1920-1982) et ses deux fils: Lousson Baumgartner (1929-1992) et Jean-Jacques dit Babik ( 1944-2001)

Plusieurs de ses descendants sont devenus guitaristes : Lousson Reinhardt, son fils aîné issu d'un premier mariage, Babik Reinhardt, son second fils, tous deux décédés , et maintenant David Reinhardt, son petit-fils (fils de Babik) et Levis Adel-Baumgartner descendant de Lousson.

Après deux premières commémorations en 1958 et 1963 pour marquer l’anniversaire des 5 et 10 ans du décès de Django , en 1968, sous l'influence de Maurice Cullaz et Jean- François Robinet, le 1er festival de jazz de Samois est créé dont la tradition se perpétue encore, chaque année, la dernière semaine de juin.

Photos

DJANGO (Jean-Baptiste) REINHARDT - Django et BabikDJANGO (Jean-Baptiste) REINHARDT - Statue de Django à  Samois , inaugurée en 2010 
pour le centenaire de sa naissance