Récits de vie

Naissance : , 70190 La Malachère, France
Decès : , France
70190 , France

Jocelyne est née le 30 Novembre 1950 à La Malachère (Haute-Saône) au sein de la famille Billod, à six ans elle entre à l’école de ce village jusqu’à l’âge de dix ans puis la famille achète une maison à Hyet ou elle continue sa scolarité.

Ensuite, elle va au collège de Rioz puis au lycée à Vesoul, elle quitte celui-ci à dix-sept ans pour travailler à la Poste de Rioz, à dix-huit ans elle rencontre Georges Fougeroux habitant à Montbozon lors de la fête de ce village et travaillant à la fonderie de Larians (Haute-Saône).
Quelques mois après une place se libérant au bureau de poste de Rioz, Jocelyne propose à Georges de venir y travailler ce qu’il accepte volontiers ; n’ayant plus assez de travail à Rioz Jocelyne va travailler au bureau de Poste de Montbozon, pendant ce temps elle fait réviser à Georges la géographie et les maths pour que celui-ci passe le concours de facteur ce qu’il fit avec succès ; Georges est nommé facteur dans la région Parisienne à La Varenne Saint Hilaire dans le Val de Marne.

Jocelyne et Georges se marient le 28 Juin 1969 à la Mairie de Hyet puis à l’église de Quenoche Haute-Saône ; Georges ayant trouvé un logement à Sucy-en-Brie il emmène Jocelyne avec lui, elle obtient un travail à la poste de La Queue en Brie à quelques kilomètres du domicile, peu de temps après un heureux évènement est en vue Jocelyne est enceinte et le 31 Mars 1970 nait un petit garçon prénommé Didier.

La vie se poursuit, pendant ce temps Georges fait des fiches de vœux pour revenir travailler en Haute-Saône et au bout de deux ans il est nommé à Lure (Haute-Saône) , Jocelyne est embauchée au bureau de poste de cette ville ; les jours passent et le 20 Novembre 1973 nait une petite fille qui s’appellera Valérie.

En 1977 le couple fait construire une maison à La Malachère, pendant ce temps Georges qui a fait des fiches de vœux pour Vesoul ou Rioz, c’est Vesoul qui est proposé en premier et Georges accepte ce poste qui le rapproche du domicile , en attendant que la maison soit construite , toute la petite famille habite à Vesoul dans un logement HLM ou ils resteront un an ; Le 16 Mai 1977 nait un troisième enfant ,une fille qui s’appellera Agnès.

Entre temps Jocelyne qui avait passé avec succès le concours d’agent d’exploitation est nommée à la Poste de Rioz ; quelques années plus tard Georges qui avait demandé Rioz est nommé comme facteur dans ce bureau.

En 1994 Jocelyne qui a déjà travaillé plus de 15 ans a la Poste décide de prendre sa retraite comme elle en a le droit pour, dans un premier temps garder des enfants, passion qu’elle avait depuis toute jeune étant la deuxième d’une famille de huit enfants.

En 1998 Agnès qui s’est mariée avec Philippe Matusalem de Rioz donne naissance à un petit garçon nommé Fabien que Jocelyne prend en garde avec bonheur.

En 2000 un deuxième petit garçon Arthur voit le jour au sein de cette famille et que Jocelyne a aussi la joie de garder ; puis c’est au tour de Valérie de donner naissance à une petite fille qui se prénommera Erine et qui naturellement sera gardée par Jocelyne.
Un troisième enfant, Clara nait le 10 Décembre 2005 au sein du foyer d’Agnès et Philippe que Jocelyne se fait une nouvelle fois la joie de garder.

Au fil du temps, les enfants grandissant Georges qui a prit sa retraite en 2002 achète une caravane en 2005 pour sortir un peu plus souvent , puis ayant visité pendant 3 ans des camping-cars en 2011 Jocelyne a un coup de cœur pour un modèle qu’elle et Georges achètent , et avec lequel ils font de plus en plus de ballades , pour le plus grand bonheur de Jocelyne.

Hélas ce bonheur se ternit en 2015 par la découverte d’un cancer sur Jocelyne ; Elle lutte contre la maladie pendant un an, puis le 26 Aout 2016 elle est vaincue par celle-ci laissant un grand vide parmi les siens ; Jocelyne est allée rejoindre ceux qu’elle a aimés.

Photos

Jocelyne FOUGEROUX née BILLOD - Jocelyne FOUGEROUX née BILLOD - Jocelyne FOUGEROUX née BILLOD - Jocelyne FOUGEROUX née BILLOD - Jocelyne FOUGEROUX née BILLOD - Jocelyne FOUGEROUX née BILLOD - Jocelyne FOUGEROUX née BILLOD - Jocelyne FOUGEROUX née BILLOD - Jocelyne FOUGEROUX née BILLOD - Jocelyne FOUGEROUX née BILLOD - Jocelyne FOUGEROUX née BILLOD - Jocelyne FOUGEROUX née BILLOD - Jocelyne FOUGEROUX née BILLOD -

Témoignages

Je t'aime Maman ! (ton fils)
Didier FOUGEROUX, le
"A tout, on s' habitue... Moi je ne m'habitue pas. Je continue à croire que tu reviendras..." Voilà, c'est extrait d'une chanson que tu aimais bien, et j'ai pensé à toi en l'écoutant ce soir. Je t'aime maman.
Agnès Matusalem, le
Écrire un témoignage